Exposition dans le cadre du centenaire de la Panthéonisation de Jean Jaurès. À travers une sélection de lettres personnelles et un album de photos de famille inédit, c’est un Jaurès plus « intime » que propose cette exposition.
Comme de nombreux hommes politiques de son époque, Jean Jaurès était très attaché au respect de sa vie privée. Ses proches, et notamment son ancien secrétaire Lucien Bilange, ont indiqué qu’il ne se confiait que très peu. En réponse à une demande d’interview d’un journaliste, Jean Jaurès lui écrivit ceci depuis sa propriété de Bessoulet : « Je suis désolé de décliner votre offre si bienveillante et même si précieuse. Mais je me suis fait une règle absolue de ne me prêter à aucune interview. Surtout en ce qui touche ma vie personnelle il me serait pénible de contribuer moi-même à rompre le silence et l’intimité que je goûte ici. ». Cette extrême discrétion sur sa vie privée a nourri l’imagination, pas toujours bienveillante, de certains de ses adversaires politiques.
Malgré son côté avenant, Jean Jaurès restait ainsi réservé sur son mode de vie et s’efforçait de préserver son jardin secret. En matière d’amitié véritable, tant dans le domaine personnel que politique, son premier cercle d’amis était très restreint.
Le Centre national et musée Jean Jaurès propose de découvrir une autre facette de Jean Jaurès, plus intimiste et personnelle : son attachement à son Tarn natal, sa famille, ses amis, ses lieux de vie, à travers l’exposition de lettres et d’albums photos appartenant aux collections du musée Jaurès, ainsi qu’au prêt exceptionnel d’œuvres du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
Ouverture Horaires : Du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-18h (17h du 1er octobre au 31 mars), sauf le lundi Juillet et août : 10h-12h / 14h-18h, tous les jours Fermeture : les dimanches du 1er octobre au 30 avril et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.