Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette.
Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat.
Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours.
Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.
Itinéraire
11 km de distance 3 heures et 30 minutes de durée 640 mètres d'altitude 320 mètres de dénivelé positif 320 mètres de dénivelé Itinéraire de type BOUCLE
Tarifs & Modes de paiement
Accès libre.
Equipements & Services
✓ Animaux acceptés
Tourisme Adapté
✓ Non accessible en fauteuil roulant