Le sentier des métairies d’Aiguefonde nous amène du piémont de la Montagne Noire à son plateau en passant par les anciennes fermes de Courbas, la Récuquelle, les Souilhols, Prat Nouvel … autant de traces de notre histoire.
Tout d’abord nous cheminons en bordure des « Broutières » ou taillis de châtaigniers et de quelques beaux spécimens d’arbres. Ces arbres sont greffés avec la variété locale : « dauphine d’Aiguefonde ». Ils sont rescapés des coupes des années 50 dont le but était de fournir du tanin à l’industrie lainière. Après avoir monté 400m de dénivelé, voici le souffle du vent frais chargé des effluves de conifères. Le haut de la Montagne Noire, autrefois occupé par une dizaine de métairies et de prairies, est aujourd’hui couvert de futaies de hêtres majestueux et de forêts. où l’on rencontre de nombreuses espèces de résineux : le douglas, apprécié comme le bois d’œuvre, le sapin pectiné, l’épicéa commun, le pin laricio de Corse, el pin commun, le mélèze, …A de nombreux détours du sentier de magnifiques panoramas s’ouvrent sur la plaine et la montagne.
La variante vous permettra d’accéder au dolmen de la Récuquelle ou « Peyra Estampa », lieu mythique ou de sépultures.
Imprégnez-vous de ce lieu chargé, une sente balisée vous y conduira. La descente vers Aiguefonde, tout aussi sportive que la montée, se fait à travers la forêt communale. De retour au village découvrez le château, les ruelles, les lavoirs qui s’échelonnent le long du ruisseau.
Itinéraire
14.37 km de distance 4 heures et 30 minutes de durée 803 mètres d'altitude 468 mètres de dénivelé positif 468 mètres de dénivelé Itinéraire de type BOUCLE
Tarifs & Modes de paiement
Accès libre.
Equipements & Services
✓ Animaux acceptés
Tourisme Adapté
✓ Non accessible en fauteuil roulant