Commissaire de l’exposition : Joëlle Arches, conservatrice du patrimoine en chef, directrice du musée Goya, Castres, avec le concours de Pilar Albarracín.
À la fois photographe, vidéaste et plasticienne, Pilar Albarracín explore, depuis les années 1990, la question du folklore de son pays, et notamment la culture populaire et vernaculaire andalouse. Elle porte un regard critique, provocateur mais aussi esthétique sur la culture qui lui a été transmise et qui constitue une grande partie de son identité. Des costumes du flamenco, en passant par la tauromachie et l’art baroque, elle se réapproprie les codes de la culture traditionnelle espagnole. Elle est notamment l’auteur de l’installation Asnería (2010) présentée au musée Goya depuis 2023 et qui revisite la figure de l’âne, chère à Goya.
Tarifs & Modes de paiement
Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 6 € (Groupe de 10 personnes et plus, enseignants, étudiants, personnes en situation de handicap et son accompagnateur, titulaire de la carte COS, en possession d'un billet d'entrée de moins d'un an dans l'un des trois musées partenaires (Musée Toulouse-Lautrec, musée Ingres-Bourdelle et musée Soulages)). Gratuité : Moins de 18 ans, Amis des musées de Castres, carte ICOM et culture, journalistes, guides conférenciers, demandeur d'emploi et RSA, professeurs et élèves en école des Beaux-Arts, accompagnateur de groupe de scolaires et périscolaires, accompagnateurs de groupes du champ médico-social, 1er dimanche du mois (hors été) Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, les artistes (sur justificatif de la Maison des Artistes).
Langues parlées
✓ Français