Taillé dans les schistes, toujours habillés de lichens, mousses et fougères, il progresse dans une ambiance fraîche mêlée d'effluves de rivière et de parfums d'humus.
Près de Burlats, le parcours abandonne l'Agout pour gravir un versant abrupt bordé de bois de chênes, robiniers et érables. Plus haut, la silhouette élégante des grands pins du Carla marque la fin de la montée. Des prairies, quelques perspectives sur la vallée mais, très vite, le sentier plonge à nouveau dans un vallon.
Sous le couvert de belles chênaies, le chemin est jonché des galets arrachés aux argiles qui arment les reliefs dominant la plaine Castraise.
A nouveau le dos d'une colline... Les champs de La Parulle y libèrent l'horizon jusqu'aux Pyrénées... de splendides haies de vieux chênes animent le paysage. Désormais à flanc de coteau, le sentier décline vers Tournemire. Il retrouve bientôt le "chemin des Fontaines" avec son cortège de petites haies vives et regagne la Barque.
Itinéraire
7.5 km de distance 2 heures et 20 minutes de durée 193 mètres de dénivelé positif 193 mètres de dénivelé Itinéraire de type BOUCLE
Tarifs & Modes de paiement
Accès libre.