Aux portes de la montagne, le village historique d’Aussillon se dresse sur un promontoire habité depuis des siècles, d’abord par des tribus gauloises, puis des wisigoths…
Longeant les façades à colombages, le sentier s’échappe ver des altitudes plus fraîches. Rapidement, il traverse l’étage des châtaigniers pour atteindre de grandes futaies de résineux. Les pistes forestières y déroulent un parcours en balcon, 300 mètres à l’aplomb du village et de la vallée du Thoré, que l’on admire au travers des clairières et futaies élancées…
Bientôt voici les eaux cristallines du lac de Montagnès qui invitent à la baignade ou à la sieste sur ses belles plages en lisière de forêt.
Tout proche, le Pic de Nore dévoile ses vastes pentes parsemées de prairies et de landes. De retour au village, nous aurons suivi les traces de centaines de générations, quand les bûcherons, bergers ou colporteurs circulaient entre plaine et montagne pour assurer leur prospérité.
Itinéraire
15 km de distance 4 heures et 30 minutes de durée 790 mètres d'altitude 460 mètres de dénivelé positif 460 mètres de dénivelé Itinéraire de type BOUCLE
Tarifs & Modes de paiement
Accès libre.
Tourisme Adapté
✓ Non accessible en fauteuil roulant