Le premier topo-guide mondial Également appelé Codex Calixtinus en raison de sa préface par le pape Calixte II, le Liber Sancti Jacobi constitue l’un des plus anciens témoignages du culte rendu à l’apôtre Jacques-le-Majeur durant le Moyen Âge. Il s’agit d’une compilation de cinq livres, dont l’original daté vers 1139 est conservé à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit :
- un recueil d’offices, sermons et odes,
- l’écrit des miracles attribués à saint-Jacques le Majeur,
- le récit de l’évangélisation de la Galice par l’apôtre et celui de son martyre,
- une chanson de geste de Charlemagne et Roland, - le guide du pèlerin. Cinquième des livres, le guide du pèlerin est attribué à Aimery Picaud, clerc poitevin contemporain du xiie siècle. Onze chapitres proposent une mine d’informations à qui entend effectuer dans de bonnes conditions un fructueux pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les quatre routes françaises (Paris, Vézelay, Le Puy et Arles) et l’itinéraire espagnol (Camino Frances) font l’objet des sept premiers chapitres : histoire et géographie des villes et régions sillonnées, description de lieux… Aimery Picaud s’intéresse minutieusement aux populations, principalement en regard de leurs attitudes et capacité d’accueil vis-à-vis des pèlerins. Langues parlées, usages et même alimentation sont répertoriés ! Le huitième chapitre investigue la part religieuse du voyage. Un répertoire des lieux de dévotion rencontrés sur les itinéraires: sanctuaires et reliques notamment. La vie d’un saint est souvent évoquée, avec les grâces susceptibles d’être obtenues par son intercession. Terme du périple, la cité de Saint-Jacques-de-Compostelle compose le sujet central des trois derniers chapitres. L’accueil à réserver aux pèlerins s’y taille bonne part. Dans ce guide, les points de départ de Paris, Vézelay, Le Puy et Arles sont considérés comme des points de regroupement, eux-mêmes lieux de dévotion débuts d’un long cheminement spirituel. Avec certes des hauts et des bas en terme de fréquentation, rien n’a démenti Aimery Picaud en bientôt neuf siècles.
Itinéraire
23.5 km de distance 6 heures et 15 minutes de durée 719 mètres d'altitude 683 mètres de dénivelé positif 683 mètres de dénivelé Itinéraire de type BOUCLE
Tarifs & Modes de paiement
Accès libre.
Langues parlées
✓ Français